Laboratoire d’énergie solaire de l’EPFL, Lausanne

IRB – Institut de recherche en Biomédecine, Via Vela 6, Bellinzona
mars 29, 2002
Villa Louise, Prangins – CH
mars 2, 2002
Show all
Maître d’ouvrage:

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne /EPFL, CH

Date:

2002


Site du LESO
Développement durable Leso (FR)

Le laboratoire du LESO - EPFL a été conçu, avec une façade composée de 9 modules interchangeables. L’objectif était de pouvoir tester les performances énergétiques de différents types de composition de façade. Le laboratoire est complètement instrumentalisé et géré par nombreux moyens informatiques, garantissant une parfaite modélisation et développement des systèmes analysés. Après l’achèvement de cette première phase de recherche, nous avons développé un nouveau concept lié au premier mais associant l’étude de la lumière naturelle.

Les principes qui prévalent sont:
1. Ceux qui sont liés au développement durable, d’où découle l’utilisation du bois garantissant un faible impact environnemental et une réduction des besoins en énergies non renouvelables durant toutes les phases de production et de recyclage.
2. Ceux qui assurent une augmentation et une homogénéisation des apports de lumière naturelle. Ils ont été réalisés grâce à sa gestion par des éléments anidoliques originaux spécialement étudiés de forme parabolique. Ce système permet une considérable diminution de la consommation électrique pour l’éclairage artificiel pour les lieux de travail.

La façade est constituée d’une triple stratification exprimant le contrecœur, les fenêtres et les éléments anidoliques intégrés. La variation dans les trois dimensions de ces trois strates renforce, avec ses ombres, l’impact visuel, clarifie la lecture du thème et garantit, avec les fortes saillies, une protection contre les intempéries pour le revêtement extérieur en bois non traité. Il s’agit là d’une référence à l’architecture vernaculaire en bois schwitzoise.

Matériaux :
• Structure porteuse BLC en mélèze
• Fenêtres en mélèze, vitrage avec k=1.3 W / m2k
• Revêtements extérieurs en Red Cedar
• Isolation thermique en laine de pierre
• Barrière vapeur et étanchéité à l’air
• Couches intérieures et tablettes de fenêtres en mélèze
• Revêtement intérieurs en plâtre
• Ferblanterie zinc - titane mat prépatiné
Les éléments extérieurs en bois résistants aux intempéries par leur nature (red-cedar et mélèze) sont non traités.