Centre d’activités artisanales et semi industrielles avec passage public, Vallée du Flon, Sévelin, Lausanne-CH

Croix-Rouge Suisse – Blood center, Rue du Bugnon, Lausanne
avril 2, 1987
Habitations familiales « Heliakos » chauffées à l’énergie solaire, Lausanne.
février 16, 1984
Show all
Maître de l’ouvrage :

Commune de Lausanne

Date:

1986


(En coll. avec D. Démétriadès)

Le centre a été conçu et construit sur initiative des autorités Communales de la Ville de Lausanne dans le cadre d’une démarche de maintien et de soutien des activités productives.

Il est situé dans la zone du Flon, à Sévelin à proximité des berges arborisées de la rivière Flon, aujourd’hui canalisée en souterrain.

Le rez-de-chaussée abrite des halles d’une hauteur de 6.50 m, destinées à des ateliers de métallurgie, des garages et autres activités semi industrielles.

Le niveau supérieur d’une hauteur utile de 3.00m abrite des laboratoires et des ateliers de précision.

Le bâtiment est composé de modules carrés de 6.60m de côté.

Chaque unité dispose les locaux sanitaires et techniques nécessaires garantissant son indépendance de fonctionnement.

Le concept constructif permet une grande flexibilité d’utilisation des surfaces nécessaires aux besoins de différents occupants.

Les ouvertures vitrées sont soigneusement étudiées pour garantir un éclairage naturel optimum, en liaison avec le paysage environnant des berges arborisées.

Le bâtiment devient un signe de repère au sein du quartier en plein développement, tant par son architecture, l’élaboration des matériaux, que par le dispositif-escalier extérieur et passerelle assurant les circulations internes et publiques.

Ce système assure l’extension du bâtiment.

L’ossature structurelle est en acier, quant à l’enveloppe, elle est constituée d’éléments sandwichs isolés et préfabriqués en béton apparent, dont le relief provoque des jeux de lumière.

La fondation sur le remblai de la rivière Flon est constituée par un important radier en béton armé, posée sur un dispositif de drainage assurant la parfaite étanchéité du sol, canalisant et éloignant l’humidité