École communale primaire à Pregny-Chambésy, Genève – CH

Centre régional d’entretien des routes et de voirie. Manloup, commune du Mont-sur-Lausanne (VD – CH)
avril 27, 2004
Serres du Jardin Botanique, Lausanne-CH
avril 20, 2001
Show all
Maître de l’ouvrage:

Commune de Pregny-Chambésy

(En coll. avec D. Démétriadès) )

Date:

2004


L’école se trouve sur un terrain prolongeant le parc public de la cité de Chambésy. Son implantation face à la salle communale de spectacles délimite le préau extérieur.

La forme du volume et le choix du matériau de revêtement attribuent au bâtiment un aspect minéral.

La pente naturelle du terrain est exploitée pour permettre deux entrées indépendantes, une pour l’école au niveau du préau et l’autre un étage plus bas, pour la bibliothèque municipale. Huit classes de 10m par 10m composent l’école, chacune dispose d’un hall de vestiaire en dilatation du couloir. Tous les espaces d’enseignement communiquent entre eux, pour améliorer les échanges, recherchés par le système scolaire. Un réfectoire avec sa cuisine, des salles de gymnastique et rythmique ainsi la bibliothèque municipale complètent l’equipement du complexe. Une galerie ouverte, sur les classes, permet des activités scolaires complémentaires. La terrasse est utilisée pour l’étude de la botanique. Ces deux éléments, galerie et terrasse, lient l’ensemble des espaces à l’étage. Des importants puits de lumière éclairent les espaces communs, et de grandes baies vitrées les espaces de travail.

Le chauffage et la ventilation du bâtiment sont gérés par un système à double flux, garantissant la récupération de toutes les déperditions d’énergie. La ventilation naturelle des classes et assurée par un système de volets intégré aux fenêtres.

La structure porteuse est en béton armé, propre de décoffrage. L’isolation thermique périphérique en laine de pierre de 12 cm est ventilée et protégée par un revêtement en pierre de Norvège "Alta Quartzite", hautement résistante. Elle a une texture riche de reflets vibrants, passant du vert au gris argenté, selon l’intensité, la valeur et l’incidence des rayons du soleil.

Le revêtement de la couverture est en ferblanterie ventilée de zinc titane mat pré-patiné.

Toutes les huisseries des fenêtres et portes sont construites avec des profils en aluminium recyclé à coupure thermique ayant reçu un traitement anticorrosion à base de métallisation micacée.