Maître de l’ouvrage:
Commune de Lausanne
(En coll. avec D. Démétriadès et P. Chiché)
Date:
1979
Le Centre de protection civile de la ville de Lausanne à Montheron comprend des classes d’enseignement, des espaces d’exercices intérieurs et extérieurs, des espaces administratifs, un restaurant et un abri souterrain.
L’éloignement des bâtiments de la lisière offre le meilleur ensoleillement et permet la délimitation de la zone d’exercices avec la forêt.
La disposition des bâtiments définit une place protégée du vent du nord, particulièrement violent sur le site.
L’exploitation de l’énergie solaire pour le chauffage et l’eau chaude a été adoptée.
Le complexe est organisé avec une trame conceptuelle à 45°. Dans ce système, les classes des cours sont regroupées par deux. Les deux faces de chaque classe se trouvent ainsi orientées vers le Sud. Cette disposition permet une grande richesse et variété d’utilisation des espaces.
Des grandes vérandas vitrées/serres sont associées à chaque groupe de deux classes. Les parois, au fond de la serre, possèdent une grande inertie thermique. L’apport solaire est immédiatement utilisé pour chauffer les classes. Ceci est obtenu en faisant circuler l’air dans le creux des parois chargés d’énergie par effet de serre.
Les parties communes et circulations du complexe sont éclairées zénithalement.
Le 30 à 40% des besoins énergétiques pour le chauffage du bâtiment est couvert par le concept de captage passif solaire du bâtiment et le 60% des besoins en eau chaude par les capteurs solaires.
Le système est régulé pour fonctionner en mi-saison, en hiver pour le chauffage et en été pour le rafraîchissement.
Matériaux utilisés : Murs porteurs intérieurs en béton armé, forte isolation thermique ventilée périphérique, revêtement extérieur en aluminium recyclé. Vitrages composés avec verres isolants et profils aluminium recyclé avec coupure thermique. Protections solaires extérieures réglables.