Quartier résidentiel «Les Triaudes», Lausanne-Écublens

University of Lausanne UNIL-Amphimax
mai 2, 2000
Ecole à Trelex
mars 19, 1999
Show all
Maître de l’ouvrage :

Coopérative immobilière du Personnel Fédéral (CIPEF)
(En coll. avec D. Démétriadès)

Date:

2000


Le quartier de 80 appartements de 4 et 3 pièces, d’une surface de plancher brut totale de 8591 m2, est destiné aux collaborateurs de l’Ecole Polytechnique Fédéral. Le site, affecté au logement lié aux activités universitaires, se trouve à l’extrémité nord du terrain du campus. En forme de triangle, il est bordé à l’Est par une rivière le long du bois et à l’Ouest par une importante avenue.

Le complexe est composé d’un bâtiment linéaire le long de la rue de desserte et de trois immeubles en forme libre d’éventail. Leur rez-de-chaussée se trouve un niveau plus bas. Cette différence de niveau est exploitée pour créer une rue basse sans voitures, traversant le parc. Elle est destinée aux piétons et aux enfants du quartier.

Le bâtiment linéaire inclut, à son sous-sol le parking du quartier d’une capacité de 130 voitures. À son rez-de-chaussée, on trouve les locaux communs, tels que buanderies, dépôts de vélos ou poussettes, salles de réunions et de fêtes, classes enfantines etc. Les appartements sont traversants , distribués à l’aide d’une passerelle métallique de deux niveaux. Elle protège simultanément le trottoir de de la pluie.

Les bâtiments en courbe s’ouvrent en éventail vers la rivière et le bois. Ils sont accessibles par des ponts métalliques trouvant appui au rez du bâtiment linéaire et aux tours des ascenseurs. Au nord, une grande paroi vitrée, suit le mouvement de l’escalier.

Les cages d’ascenseurs sont construites en béton propre de décoffrage. Les éléments des façades sont construits avec des panneaux sandwichs préfabriqués en béton armé. Ils comportent une forte isolation thermique en polystyrène de 10cm. Leur couleur est donnée par le ciment blanc et des agrégats jaunes et blancs du Jura. Les fenêtres ont les cadres en bois métal (aluminium de couleur noir) et comportent des vitres isolantes avec couche réfléchissante, la diminuant des déperditions thermiques.