Maître de l’ouvrage:
Ville de Lausanne
Date:
2005
Cette maison capitulaire datant du XIIIe siècle, faisait partie du cloître, au nord de la cathédrale. L’immeuble historique est évalué avec la note 2 au recensement des constructions.
Il abrite le « Petit Théâtre » destiné à un jeune public.
L’immeuble, accroché perpendiculairement sur un terrain à forte dénivellation en contrebas du flanc Est de la Cathédrale, épouse la pente avec son volume imposant. Il présente 5 niveaux.
Le cahier de charges des interventions prévoit:
La restauration complète du bâtiment.
La réorganisation du Petit Théâtre (circulations, foyer, salle, salle de répétitions, ateliers, dépôts etc.)
L’agrandissement de la scène et de son équipement (cintres, régie, galeries techniques, plateau, trappes etc.),
L’augmentation de la capacité en spectateurs de la salle (120p)
L’utilisation du jardin pour les spectacles en plein air.
La préparation du projet est accompagnée par une série d’investigations effectuées en collaboration avec les utilisateurs (Direction du Petit Théâtre, Direction de l’Ecole Sociale de Musique, Direction du Festival de la Cité).
Les recherches comprenant une étude historique par Dave Lüthi (historien), une étude archéologique par Alain Jouvenat-Müller (archéologue), une analyse dendrochronologique par le Laboratoire Romand de dendrochronologie, et une analyse des peintures anciennes par Julian James, (conservateur restaurateur) ont reçu l’appui de M. E. Teysseire, conservateur cantonal des monuments historiques et de l’archéologue M. D. Weidman.