Maître de l’ouvrage :
Mme ZeinaAboukheiret MrSammy Ketz
Date:
2020
Le projet est situé en périphérie de Chora, village principal de Patmos,protégé par lePatrimoine Mondial de l'UNESCO. Il respecte toutes les règles spécifiques définies par les autorités de l'urbanisme et le ministère de la protection des sites et des monuments.
L’habitation investit un site en très forte pente vers la mer Egée, exposé au vent du Nord local (meltemi).
Elle est implantée en aval d’une crête, sur la quelle dominent deux petites églises traditionnelles.
Le conceptconsiste à une compositiongéométrique garantissant la plus faible excavation et suit fidèlement le nivellement du terrain.
Quatre volumes habités sont disposés de manière pour créer les espacesextérieursprotégés du vent, s’ouvrant au large et à la vue. Ceci permet une perception similaire à celle d’un petit hameau local.
Les espaces extérieurs, ainsi matérialisés, permettent leur appropriation par les habitants selon le moment de la journée.
La construction est fortement isolée thermiquement. La ventilation naturelle de la maison a été étudiée pour assurer de la fraicheur en été.
L’eau de pluie est collectée et garanti une parfaite autonomie.
La construction a été réalisée uniquement avec la collaboration d’artisans locaux. Grâce à leur assiduité il a été possible de garantir une grande précision, aussi bien pour l’implantation que pour la qualité constructive et architecturale.